Les enjeux de la formation à la conduite

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante

Les avantages de la formation sur boite automatique

Le choix de la filière « boîte automatique » comporte de nombreux d’avantages :

  • l'élève est libéré de la plupart des contraintes mécaniques, plus de soucis d’embrayage, de calage, de démarrage en côte et de passage de vitesse notamment …)
  • la formation se fait plus facilement et l’élève peut davantage se concentrer sur l’environnement, la circulation et les autres usagers de la route
  • cette formation est un choix idéal pour les élèves qui rencontrent des difficultés mécaniques lors de leur formation ou pour ceux qui recherchent un confort de conduite
  • dégagée des contraintes mécaniques, la durée de formation est très souvent plus courte que celle traditionnelle

Les conditions à respecter

Cette formation peut s’adresser à tout le monde :

  • à partir de 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée (la formation initiale et la phase de conduite accompagnée se feront sur un véhicule « boîte automatique ») ;
  • à partir de 17 ans (inscription) pour la formation traditionnelle B ou la conduite supervisée.

Les conditions à respecter notamment l’âge sont les mêmes que celles des filières traditionnelles (formation B, conduite accompagnée ou conduite supervisée), toutefois la conduite devra se faire obligatoirement sur un véhicule muni d’un embrayage automatique. Nous disposons pour cela d'une Peugeot 308 à boîte auto.

Le contenu de la formation

La formation en boîte automatique ne présente aucune spécificité particulière. En fonction de la filière d’apprentissage que vous aurez choisie, le volume d’heures de conduite, (les rendez- vous préalables et les rendez-vous pédagogiques le cas échéant) resteront les mêmes et répondront aux mêmes conditions que les formations en boîte manuelle.

L'examen du permis de conduire en boite automatique

L’examen et les conditions de son obtention sont quasiment identiques à l’examen du permis de conduire sur boîte manuelle.

Deux différences toutefois : l’examen se déroulera obligatoirement sur boîte automatique et l’élève ayant satisfait à l’épreuve se verra délivrer un permis de conduire valable uniquement pour la conduite des véhicules de la catégorie B munis d’un changement de vitesse automatique (Permis B restrictif).

Et après l'examen?

Suite à l'obtention de votre permis de conduire sur boîte auto, il vous sera possible de repasser sur boîte manuelle. Pour cela quelques conditions s'imposent:

- Avoir obtenue son permis depuis 6 mois

- Faire une formation de 7h de conduite en auto-école

 

Suite à cette formation vous pourrez refaire une demande auprès de la préfecture pour obtenir votre permis boîte manuelle, sans repasser d'examen final.

INFORMATION HANDICAP :

Chaque situation de handicap étant unique et ne disposant pas de matériel évolutif et adéquat, nous ne pouvons donc dispenser ce type de formation spécifique.

Cependant vous pouvez consulter le site https://www.automobile.ceremh.org afin de trouver une auto-école adaptée à vos besoins.